Popote Papote Partage

Partage culturel et culinaire

Projet de collectage de récits de vie et de création sans contrainte

proposé par l’association Toutes les voix… paroles nomades et la conteuse Marie-Laure Picard

Le projet :

À pour objectif de créer et présenter une forme collective libre et non définie – un spectacle ? en s’appuyer sur les “richesses” de chacun, la cuisine rassemble, quand la langue sépare.

Créer un projet collectif, sans enjeu si ce n’est de mener à terme le projet, en créant une histoire tissée de toutes les vies croisées sous forme de témoignages avec (le niveau de langue des participants et) un mode d’expression dans lequel chacun se trouve à l’aise selon son niveau de connaissance de la langue et ses envies d’être plus ou moins personnel : récits de vie, poésie, autres textes choisis, dessins, images, recettes de cuisine… par exemple raconter l’usage d’un objet usuel et son importance dans la culture d’origine. Tout ce qui peut être signifiant pour les personnes concernées dans leur parcours de vie.

Il est agréable d’envisager une mise en espace future sous forme de restitution [chantée et théâtralisée – accompagnée de musique ou pas – ] selon ce qui se passera entre les participants.

Rien de préconçu, c’est les échanges vécus in situ qui détermineront les possibilités réelles d’échanges.

Ce projet se veut résolument collectif, accompagné par la conteuse Marie-Laure Picard qui a effectué autour de la Place des Fêtes et du quartier Danube-Solidarité, Paris 19e, des collectages de récits de vie auprès des habitants de ces quartiers, par le biais de résidence, et les a restitué publiquement dans les lieux des collectages.

Réunir une conteuse et un public lors d’ateliers d’échanges autour de la cuisine, en mêlant le culinaire, l’artistique et la pratique pour inventer ensemble une forme collective à présenter dans l’espace public autour de la place des Fêtes et dans différents lieux du quartier en intérieur et en extérieur [1].

Pour mêler paroles, cuisine, et tout ce qui émergera de ces ateliers. Un projet socio-éducatif créateur de lien et un travail de longue haleine contre le racisme et les préjugés, d’ouverture sur le quartier et de lien avec les habitants.

L’utilisation de la photo, de la vidéo est possible à un moment donné du travail collectif afin d’en garder une trace, et de pouvoir ensuite communiquer sur le projet, entre autre au sein du quartier.


[1] Quelques idées des lieux possibles de présentation de la création collective, entre mars et mai 2018 : Médiathèque, Maison des Réfugié·es, Capla, sur la place des Fêtes, lors d’un marché place des Fêtes, Centre Paris Anim’ Place des Fêtes, Doc, Collège Guillaume Budé, L’atelier 44 rue de La Villette, En appartement dans le quartier place des Fêtes…